j'entends le chaume au toucher, après cela a été un indice d'observation pour moi, mais est ce que cela a un véritable intérêt dans le cas présent...
http://yfrog.com/0cp1020726320x200j
voilà un aperçu, je suis retourné voir ce matin à la fraiche et je me demande s'il n'y a pas 2 variétés la dedans, car certains ont des gaines sur les chaumes, et ont l'aspect des gros fastuosa (diamètre, gaines roses à l'intérieur), d'autres sont plus petits de diamètre mais avec tj un port colonnaire, certains avec gaines incolores à l'intérieur voir photo), d'autres sans gaines (les plus d'un an peut être ?).Ils sont verts. Dans le bosquet il ne semble pas y avoir d'uniformité de hauteur non plus, certains font 3m d'autres (fastuosa à mon avis au moins 6 m). Le tout semble être là depuis de nombreuses années, mais bizarre, pas de turions en ce moment (sauf 1 bien caché entre les chaumes serrées d'un bosquet dense que j'identifie pour du fastuosa (gros turion avec gaine).
Ont ils été enlevés par une main jardinière ou bien sortent ils à un autre moment?
Ma question c'est sommes nous en présence de fastuosa et fastuosa viridis dans ce lieu ?
voilà un aperçu, je suis retourné voir ce matin à la fraiche et je me demande s'il n'y a pas 2 variétés la dedans, car certains ont des gaines sur les chaumes, et ont l'aspect des gros fastuosa (diamètre, gaines roses à l'intérieur), d'autres sont plus petits de diamètre mais avec tj un port colonnaire, certains avec gaines incolores à l'intérieur voir photo), d'autres sans gaines (les plus d'un an peut être ?).Ils sont verts. Dans le bosquet il ne semble pas y avoir d'uniformité de hauteur non plus, certains font 3m d'autres (fastuosa à mon avis au moins 6 m). Le tout semble être là depuis de nombreuses années, mais bizarre, pas de turions en ce moment (sauf 1 bien caché entre les chaumes serrées d'un bosquet dense que j'identifie pour du fastuosa (gros turion avec gaine).
Ont ils été enlevés par une main jardinière ou bien sortent ils à un autre moment?
Ma question c'est sommes nous en présence de fastuosa et fastuosa viridis dans ce lieu ?
Voici ton image :

Et voici comment tu aurais dû noter (j'ai ajouté des espaces exprès devant et derrière chaque crochet) :
[ img ] http://img190.imageshack.us/img190/1135/p1020762x.jpg [ /img ]

Et voici comment tu aurais dû noter (j'ai ajouté des espaces exprès devant et derrière chaque crochet) :
[ img ] http://img190.imageshack.us/img190/1135/p1020762x.jpg [ /img ]
une gaine de ce type incolore appartient t elle à la même variété que celui rosé dedans ?
pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce qui apparait sur la gallery en lien dasn mon message ?
notamment gaine incolore et différence de diamètre, donc s'agit til de deux variétés ?
notamment gaine incolore et différence de diamètre, donc s'agit til de deux variétés ?
Mon expérience de fastuosa me fait dire que c'est un grand cavaleur, et qui plus est, même après une tentative de tranchée, il a réussi à aller chez mon voisin.
Donc, pour moi, danger à surveiller de très près, est capable de prouesses une fois implanté, implantation un peu lente, 6 à 7 ans, et après réveil et envie d'étendre ses rhizomes. Attention, il sait passer sous un fossé de 30 cm.
Donc, pour moi, danger à surveiller de très près, est capable de prouesses une fois implanté, implantation un peu lente, 6 à 7 ans, et après réveil et envie d'étendre ses rhizomes. Attention, il sait passer sous un fossé de 30 cm.
Merci à vous, c'est formidable de rouvrir ce post de 2009 à aujourd'hui..
De voir les avis d'y il y a 8 ans et maintenant….
Avec le recul, c'est presque l'inverse qui apparait sur certains sujets !
En tout cas on sait maintenant qu'il fait parti des bambous non barrables .
Le coquin est un plongeur
De voir les avis d'y il y a 8 ans et maintenant….
Avec le recul, c'est presque l'inverse qui apparait sur certains sujets !
En tout cas on sait maintenant qu'il fait parti des bambous non barrables .
Le coquin est un plongeur

Merci pour l'info!! je vais le surveiller de prèsalbert a écrit :Mon expérience de fastuosa me fait dire que c'est un grand cavaleur, et qui plus est, même après une tentative de tranchée, il a réussi à aller chez mon voisin.