Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Les haies
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

Bonjour,

Mon sujet reprends un peu les questions de Paulr plus bas, je n'ai pas osé squatter son sujet... Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Après avoir lu pas mal de posts je pense avoir fait mon choix mais une petite confirmation des pro ne sera pas de trop.

Partir sur des Fargesia car peur des rhizomes trop près de la piscine. J'ai des Campbell Robusta en bac pris chez Newfishop (merci pour les conseils trouvés ici :D ), ils résistent bien à l'ombre et froid de l'hiver et le plein soleil de l'été.

Image

Ce qui me fait hésiter est le manque, et le prix, de cette variété sur le marché en grande taille (2 m). J'ai peur de devoir attendre longtemps sinon avant que la vue soit occultée, il faut qu'ils atteignent la hauteur du résineux de cette photo.

Image

L'idée est de les mettre dans des jardinières à gabions avec accès direct au sol. Est-ce que cette solution pourrait être aussi envisagée (+ BAR) avec des traçants?... après notre terrain n'est pas top non plus :?

Image

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Isa
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

Pas d'avis? :?
Même sur les gabions? Compatibilité avec les espèces traçantes et peut-être un risque d'exposition au gel ou à la sécheresse plus grande qu'avec un bac classique, même si au final les racines atteindront le sol.

Bon week-end
Isa
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4411
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par blueskies »

bonjour, j'ai le même type de terrain, 40cm de terre végétale puis un mélange sable/graviers/galets (ancien lit du Rhin)
pour mes premiers traçants en BAR, je creusais à 70cm mais c'est compliqué dans les cailloux
maintenant, je creuse 40cm et je fais une butte de 30cm
donc à mon avis ça peut le faire avec des gabions et une BAR
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par OP44 »

Bonjour,

Déjà la bonne nouvelle est que tes bambous semblent se plaire chez toi.

Après l'épaisseur de terre avant les sédiments caillouteux ne semble pas énorme, de quelle épaisseur de terre disposes tu environ?
En regardant la hauteur de poteau à côté du portillon j'ai l'impression qu'il fait environ 1.8m de haut et que dans ce cas 2m de haut hors pot ferait arriver le haut des bambous à la hauteur du bas des fenêtres.
Tu peux vérifier cela en prenant quelqu'un qui tient un balais au niveau du sapin sans bouger, tu te recules et guide pour monter le balais plus ou moins haut et une fois la hauteur voulue tu mesures la hauteur du haut du balais pour savoir la hauteur de bambou souhaité, j'ai l'impression que 2.5m de haut arriverai en haut des fenêtres ce qui devrait pouvoir te laisser aller vers du non traçant.

Ce qui est bien est que tu as une remorque et peux chercher une terre végétale plutôt équilibrée sur le bon coin(gaffe à ne pas tomber sur de l'argile pur, terre équilibrée car ta terre semble argileuse) et en mettre une épaisseur de 5-10cm sur une bande d'un peu plus d'un mètre de large.
Tu pourras également utiliser cette terre pour la mélanger en 50-50% avec ta terre pour faire de gros trous de plantation de 60-80x60-80 en creusant ce que tu peux, idéalement à 40cm de profondeur, c'est ce qui aidera les bambous à s'installer.
Tu dispose également d'un centre de compostage à côté de chez toi, en mettre 10cm d'épaisseur sur toute la bande pour faire ta haie serait top, ce qui doit représenter 2-3 remorques.

Tu as combien de largeur entre le sapin et le muret?
J'ai l'impression que tu as 5-6m, mettre 2 beaux non traçant de 2m de haut en gros contenant (20-30 litres) devant la maison devrait déjà en cacher une partie. Vas voir dans les pépinières autour de chez toi, ça ne coûte peut être pas si cher.
Quand à la partie entre la maison et le sapin je vois que tu as 2 beaux robusta dans ton bac à gauche sur la photo, dépoter et les diviser pour en mettre un ou 2 pourrait être pas mal, ils doivent avoir de beaux systèmes racinaire ce qui devrait être prometteur.

Je trouve que la grande majorité des gens veulent rapprocher au maximum les bambous pour s'occulter le plus rapidement possible mais les prennent en petite taille d'environ 1m et sont au final déçut de la vitesse d'occultation.
J'ai l'impression qu'en en prenant 2 fois moins (voire encore moins) mais des plus gros et haut on peux avoir un effet bien plus joli dès la plantation. Bien évidement il y a des trous entre chaque mais selon la variété choisie à savoir si leurs port est plus ou moins érigé j'ai l'impression que ça peut vite se combler au moins partiellement.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par jerome64 »

Bonsoir,
J'ai planter des fargesia pour cacher un vis a vis de ma piscine...apres plusieurs année j'ai tout remplacé par des traçant en bar car les fargesia pourtant robusta non pas supporter le soleil du sud...
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

blueskies a écrit : 10 avr. 2021, 21:13 bonjour, j'ai le même type de terrain, 40cm de terre végétale puis un mélange sable/graviers/galets (ancien lit du Rhin)
pour mes premiers traçants en BAR, je creusais à 70cm mais c'est compliqué dans les cailloux
maintenant, je creuse 40cm et je fais une butte de 30cm
donc à mon avis ça peut le faire avec des gabions et une BAR
Merci pour ton avis, c'est effectivement ce que je me disais, car je pense qu'on gagnerai vite avec des traçants. Juste que 2 m de la piscine, malgré la dalle de la plage (80 cm de large, 15 cm de hauteur + carrelage à poser) ça risque d'être un peu près. Ici on a environ 50 cm de terre végétale, dessous c'est une ancienne morène glaciaire, plutôt sableux.
jerome64 a écrit : 10 avr. 2021, 22:55 Bonsoir,
J'ai planter des fargesia pour cacher un vis a vis de ma piscine...après plusieurs années j'ai tout remplacé par des traçant en bar car les fargesia pourtant robusta non pas supporter le soleil du sud...
Ici ceux en bac de la terrasse sont en plein soleil tout l'été et vers Grenoble ça tape fort aussi. Mais ils ont bien résisté avec arrosage fréquent.

Merci aussi OP44 pour ta réponse détaillée :) Le sapin faisait environ 3,5 m, il a sauté pour pouvoir couler le béton du tour de la piscine. C'est ce qui nous faudrait en final car il y a un petit immeuble derrière la maison de nos voisin; nous avons pu ressortir nos bases de géométrie pour le calcul!
Oui il faut combler 5 mètres face à la maison de nos voisins, pour l'option gabion je partirai sur un 4,7 m. Tu ne mettrais que 2 pieds pour la longueur? Je pensai un par mètre ou 80 cm... après ceux qui sont vendus grands sont peut-être plus large mais ici dans les pépinières il n'y a que des petits, les grands sont des P. aurea, effectivement beaucoup moins couteux, mais pas très fournis. Les seuls grands Campbell Robusta trouvés en ligne sur un des sites recommandés ici (Esprit bambous) sont à près de 40 € le pot (j'en comptais 8, à vérifier le nombre de cannes) pour couvrir aussi la partie gauche de l'ex-sapin jusqu'à la haie. De plus ils ne sont disponibles que début juin, ici il fait souvent déjà très chaud, pas l'idéal je pense.
Les robusta en pot viennent de chez Newfi (après une expérience malheureuse d'achat en ligne) je les ai mis à l'automne 2018. Pas trop envie de les dépoter pour l'instant car ils sont sensés aussi servir de brise-vue sur cette terrasse.

Bonne soirée
Isa
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

blueskies a écrit : 10 avr. 2021, 21:13 bonjour, j'ai le même type de terrain, 40cm de terre végétale puis un mélange sable/graviers/galets (ancien lit du Rhin)
pour mes premiers traçants en BAR, je creusais à 70cm mais c'est compliqué dans les cailloux
maintenant, je creuse 40cm et je fais une butte de 30cm
donc à mon avis ça peut le faire avec des gabions et une BAR
J'ai vu que tu avais un Semiarundinaria fastuosa, je me dis qu'en variété traçante (peu d'après ce que j'ai lu), ça pourrait être sympa. Il faut bien sûr que mon terrain leur convienne :roll:
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par OP44 »

Gaffe à ne peut être pas planter trop près de la piscine avec les feuilles qui pourraient tomber dedans.

J'ai entendu dire plus d'une fois que les bambous avaient tendance à se diriger vers les piscines, il me semble avoir vu une photo de liner de piscine ou l'on voyais que ça forçait derrière, faudra faire confirmer, mais à se renseigner avant si tu plantes des traçants.

Ca vaudrait peut être le coup de valider les calculs de géométrie, avec par exemple le coup du balai comme dit dans mon dernier message.

Pour le coup du gabion je ne sais pas si ce serait rentable à moyen terme car je suis pas convaincu que les bambous pourraient autant grandir et l'entretient serait plus compliqué, ce serait mieux tout de suite après la plantation mais moins bien après quelques années (2-5) et l'entretient serait plus compliqué.

Quand je disais 2 non traçant en 2m de haut et gros contenant c'est que je penses que ça pourrait couvrir une bonne partie de la maison, en tout cas de là ou est pris la photo avec la remorque. Il y aura des trous entre chaque bambou mais le rendu devrait déjà être bien mieux et les trous devraient s'estomper sans trop de temps.
A toi de trouver par exemple un morceau de carton de 50-70cm de large tenu par quelqu'un à 2m de haut au niveau de la maison et de te mettre là où t'as pris la photo avec la remorque pour simuler le volume que donnera un bambou, faut finter pour avoir une idée de ce que ça pourrait donner.

Après en te rendant dans une pépinière qui aurait des gros contenants tu pourrais mesurer leur largeur et avoir une idée.

Plus tu prendras des petits pots moins ils seront cher et plus tu devras en mettre, ça mettra plus de temps à grandir en hauteur qu'en en prenant moins mais des plus haut qui seront plus cher à toi de voir avec tes attentes et ton budget.

Appelles les pépinières autour de chez toi et élargis un peu le périmètre pour trouver de gros contenants, j'ai toujours préféré me déplacer pour choisir mes bambous que je garderai un paquet d'années, ça peut valoir le coup de se déplacer et faire quelques bornes.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

Merci OP44 pour tous les conseils.
Je vais faire le tour, au moins téléphonique des pépinières.
Juste que par rapport à de nombreux post du forum j'ai vu que les plans pouvaient être de mauvaise qualité, uniquement forcés en serres... du coup je m'étais restreinte aux sites en ligne conseillés et vu près de chez moi (que des Aurea hauts mais chétifs).

Je vais aussi faire le test balai + carton, avec photo :wink:

Bonne journée
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

Et voilà le résultat du test avec mon "petit" volontaire d' 1m80 :lol:
Haut du parapluie à 1m32, diamètre 1m30

Vue niveau torse


Image

Vue accroupie

Image

Je pense que c'est exactement ce qu'il faut en hauteur et que 4 beaux pieds ne seront pas de trop pour occulter le vis à vis
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par pamnL45 »

Bonjour, cela veut dire pas loin des 4m si je comprend bien ?
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

pamn a écrit : 16 avr. 2021, 08:21 Bonjour, cela veut dire pas loin des 4m si je comprend bien ?
Et oui! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Au départ on voulait mettre la piscine derrière la maison où il y a moins de vue, mais pas assez d'espace :(
IsaCircé
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2018, 20:49
Plantation : Jardin
Orientation : Nord
Sol : Calcaire
Code postal : 38140
Ville : Renage
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par IsaCircé »

IsaCircé a écrit : 17 avr. 2021, 12:54
pamn a écrit : 16 avr. 2021, 08:21 Bonjour, cela veut dire pas loin des 4m si je comprend bien ?
Et oui! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Au départ on voulait mettre la piscine derrière la maison où il y a moins de vue, mais pas assez d'espace :(
On va finir par planter 2 anciens mats de planche à voile et tendre un voile d'ombrage!
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par OP44 »

IsaCircé a écrit : 17 avr. 2021, 12:56
IsaCircé a écrit : 17 avr. 2021, 12:54
pamn a écrit : 16 avr. 2021, 08:21 Bonjour, cela veut dire pas loin des 4m si je comprend bien ?
Et oui! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Au départ on voulait mettre la piscine derrière la maison où il y a moins de vue, mais pas assez d'espace :(
On va finir par planter 2 anciens mats de planche à voile et tendre un voile d'ombrage!
Très original, ça mérite un retour
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Brise-vue 3-4 m proche de la piscine?

Message par pamnL45 »

Je compatis, j'étais dans le même cas que toi, enfin je le suis toujours mais mes bambous sont plantés.

J'ai songé dernièrement à acheter des bastaing de 5 m, les enterrer d'1m50, mettre 2 sac de béton et des gravats et tendre des voiles d'ombrage. Puis grandan m'a soufflé l'idée de mettre des annuelles très hautes. C'est ce que je m'apprête à faire. Des tournesol géant, qui peuvent pousser jusqu'à 4m!! Il y a même une variété encore plus grande mais pas dispo la où je voulais les prendre. Je me dis qu'au moins, je serais tranquille l'été. Je renouvellerai tous les ans jusqu'à ce que les bambous soit assez haut pour cacher la vue 😁

En même temps je vais planter des poteaux de 2m50 avec des toiles tendues près de ma terrasse pour l'intimité et cacher du soleil en attendant que les arbres qui me feront l'ombre poussent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »