Suppression d'un bambou dans un bosquet

Jerome_77
Initié de la graine
Messages : 60
Enregistré le : 07 avr. 2011, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Jerome_77 »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils...

Il y a quelques années, quand je n'y connaissais vraiment rien en bambous, ai planté une sorte de bosquet-haie, au fond de mon jardin. Dans un petit espace entouré d'une sorte de BAR (environ 6m de long sur 2,5m de large), ai mis un P. aureosulcata 'aureocaulis' (à gauche sur la photo), un P. aureosulcata 'spectabilis' (à droite), un P. bissetii (au centre) !

Image

Ma chance : soit que la terre ne soit pas bonne soit qu'ils manquent vraiment d'eau l'été (les deux à mon avis), ils n'ont pas envahi les voisins, et aucun des trois n'a tué les autres... et ça fait plutôt un beau bosquet, cachant bien la maison derrière que je n'aime pas.
Ma situation, actuellement : je trouve les deux aureosulcata bcp plus beaux - ils poussent plus haut et font un plus bel effet que bissetii, qui a tendance désormais à faire des chaumes très serrés, dont les feuilles ne sortent presque plus. Et les chaumes ensoleillés des aureo. sont vraiment magnifiques...
Et je me demande donc s'il ne serait pas judicieux d'enlever totalement le bissetii.
Je crains juste que le trou que ça laisse mette longtemps à être colonisé par les autres. Il faut j'imagine pour éviter cela parvenir à enlever vraiment toute la motte, tous les rhizomes, et remettre de la bonne terre. Avez-vous des expériences là dessus ?
Et des conseils sur cet arrachage ? Sachant que je n'ai pas de machine pour cela...
Enfin, dernier point : si j'enlève bissettii cet hiver, avis aux amateurs, qui voudraient venir donner un coup de main et récupérer ce qu'ils veulent...

Merci d'avance pour vos réponses.

Jérôme.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Personne »

Bah c'est clair que si tu enlèves ton bi7i et que tu as rien derrière ca va faire un trou.
Après est-ce que les rhizomes se sont mélangés ? probablement...

Ce que je ferai, mais je suis taré :
je mouillerai plus qu'abondemment, et je detricoterai le merdier en partout d'un bout...

En gros tu détrempes la terre, pour que ce soir plus facile à travailler, t'essayes de trouver le "bout" d'un bi7i, par exemple le chaume le plus éloigné, et tu commence par là en remontant le pelote...

Ouais je suis taré mais bon, tes bosquets ont leur bien compact, ca peut être jouable...

Ah oui prévoir
Image



ou un tas de potes qui savent pas l'empleur du taf avec pas mal de bières...
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par SunWu »

Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Xavier_72 »

Réponse plus par mes lectures que par mon expérience personnelle, voici ce que je ferais :

Les trois chaumes sont bien distinguables les uns des autres du moins le vert des deux jaunes.

Je couperais tous les chaumes verts dès qu'ils sont différentiables et juste avant la sortie des feuilles à l'ouverture des branches, tu peux commencer maintenant, et ce jusqu'à épuisement total du bissetii (avec un seul T soit dit en passant Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 ).

Et tu insiste 3 - 4 ans tu devrait en venir à bout.

Là c'est plus un travail de longue halène qu'un travail de forçat.

Bon courage.

Peux tu me donner ton adresse en MP voir si c'est pas trop loin pour un prélèvement ?
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Alemel »

Pour avoir taper dans un bosquet de fastuosa recemment je confirme qu'une bonne réserve d'huile de coude est a prévoir.
je te conseillerai une solution intermediaire au deux propositions précedente.
l'extration d'un prelevement ne se fait pas sans domage collateral, du moins pratiqué a la pioche :)
donc si tu ne souhaite pas endomager les aurea, taper au centre du B7I, après couper les chaumes mitoyens des aurea.
ce qui affaiblira les reste de rhizome.
sinon la solution de Xavier est la plus soft a la longue le jaune l'emportera sur le vert.

si tu as beaucoup d'huile de coude et beaucoup de bière la solution de Personne me parait bonne mais plus difficile et plus fatiguante
et sous la terre tous les rhizomes sont jaunes ( je crois ) :mrgreen:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Personne »

Alemel a écrit : si tu as beaucoup d'huile de coude et beaucoup de bière la solution de Personne me parait bonne mais plus difficile et plus fatiguante
et sous la terre tous les rhizomes sont jaunes ( je crois ) :mrgreen:
c'est bien pour ça qu'il faut trouver le bout d'une ficelle.
mais effectivement en tapant directement dans le coeur, ça l'affaiblira surement plus...

:lol: :lol: tu sors ton tirefort, t'attaches les 5-6 chaumes du centre à ta voiture et tu tires, tu verras bien ce qui sors :lol: :lol:
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Alemel »

le parechoc !
Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par albert »

Personne a écrit :
:lol: :lol: tu sors ton tirefort, t'attaches les 5-6 chaumes du centre à ta voiture et tu tires, tu verras bien ce qui sors :lol: :lol:
Je suis bien curieux de voir cette nouvelle méthode de prélèvement de bambous !!!! Au tirefor?
Une petite photo, peut être !!!!
Jerome_77
Initié de la graine
Messages : 60
Enregistré le : 07 avr. 2011, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Jerome_77 »

Merci pour vos réponses : je vais tenter un mix des conseils (sauf celui de tirer avec ma voiture, qui perdrait sûrement contre les bambous :-), d'autant que ça m'arrange de couper un certain nombre de chaumes pour en faire une haie derrière le trou que ça va faire - ils masqueront la maison derrière le temps que les aureo... envahissent la place libre. Donc, coupe des chaumes, et affaiblissement du centre si j'y parviens, tout en essayant de voir quand même s'il n'y a pas quelques rhizomes voyageurs que je peux suivre et déterrer.

Pour l'anecdote, il n'y a pas longtemps, en faisant un trou pour planter un rosier dans un autre coin du jardin, le louchet butte et rebondit contre un machin bien pugnace : un rhizome ! D'un Semiarundinaria yashadake qu'on m'avait donné il y a quelques années en me disant qu'il n'était que très peu traçant... A 10 mètres environ... Je décide alors de l'entourer d'une BAR et commence à creuser autour. Au fur et à mesure, découverte et suivi d'une dizaines de rhizomes qui partaient dans toutes les directions, jusqu'à 10-15 mètres pour certains. Le mystère, c'est que je n'avais jamais vu des bambous en sortir - sans doute cause tontes régulières - mais quand même, malgré ça, les rhizomes étaient bien vivants...

Sinon, je vais pas zigouiller le bissetii tout de suite : donc si des amateurs veulent venir en prendre - je fournis la pioche (avant) et la bière (après) :-)
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2195
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Bambouzet »

Jerome_77 a écrit : Sinon, je vais pas zigouiller le bissetii tout de suite : donc si des amateurs veulent venir en prendre - je fournis la pioche (avant) et la bière (après) :-)
Xavier_72 avait l'air intéressé (par la bière?...) Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 et demandait un MP de ta part...
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Xavier_72 »

Merci Patrick, c'est vu avec Jérôme.

dans le cadre des idées pour réduire le bissetii et favoriser les autres il faut aussi penser à "dénutrir" le premier et booster les deux autres, genre poser des goutières entre les pieds de bissetii pour capter l'eau qui tombe dessus et l'emmener sur les pieds des aureosulcata.

et donner de l'engrais sur les côté aux aureosulcata pour les booster.
Oli
Initié de la graine
Messages : 48
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:59

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Oli »

Bon, c'est plutôt une question ou une réflexion qu'une réponse en fait...
Certains ne vont sans doute pas trop apprécier l'idée Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 , mais que ce passerait-il si tu coupais les chaumes du Bi7i à qques cm du sol et que tu injectais un peu de round up dans les chaumes en prenant soin de pas en mettre partout autour? Le produit descendrait jusqu'aux rhizomes et les détruirait petit à petit? Est ce que cela ne faciliterait pas le travail pour enlever les rhizomes "morts" et désechés par la suite?
J'ai quand même peur que le round up soit néfaste pour les autres rhizomes proches... Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par lililulu »

Oli a écrit :Bon, c'est plutôt une question ou une réflexion qu'une réponse en fait...
Certains ne vont sans doute pas trop apprécier l'idée Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 , mais que ce passerait-il si tu coupais les chaumes du Bi7i à qques cm du sol et que tu injectais un peu de round up dans les chaumes en prenant soin de pas en mettre partout autour? Le produit descendrait jusqu'aux rhizomes et les détruirait petit à petit? Est ce que cela ne faciliterait pas le travail pour enlever les rhizomes "morts" et désechés par la suite?
J'ai quand même peur que le round up soit néfaste pour les autres rhizomes proches... Qu'en pensez vous?
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 je ne suis pas sur que d'injecter du round-up dans les chaumes coupés au raz du sol soit la meilleure idée ,risque de cramer les voisins ,maintenant les couper au fur et a mesure qu'ils sortent ,oui , cela devrait finir par epuiser la plante ,mais c'est pas en une saison qu'il en sera quitte ,dixit mr wittaker,mais si j'ai bien lu il veut s'en debarrasser au plus vite !!! donc comme , Personne le dit , un bon bidon d'huile de coude Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Modifié en dernier par lililulu le 08 janv. 2012, 16:23, modifié 1 fois.
Jerome_77
Initié de la graine
Messages : 60
Enregistré le : 07 avr. 2011, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Jerome_77 »

Oui, je crois que je vais éviter le round-up, qui risque de faire des dégâts. Et puis ça fait 20 ans que je me passe de tout herbicide, je vais pas commencer aujourd'hui.
Je préfère tenter en effet de l'affaiblir, ce pied central du bosquet, puis une fois affaibli, de l'enlever peu à peu. Pioche, hache, et quantité d'huile de coude en effet... Mais que ne ferait-on pas pour dégager de la place pour les bambous voisins qui l'attendent avec impatience ! :-)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Suppression d'un bambou dans un bosquet

Message par Xavier_72 »

Je suis passé Jeudi dernier chez Jérôme, j'ai fait la connaissance d'un sympathique bambousophile, nous avons délogé ce bissetii qui se promenait.

La situation avant intervention :

Image

Après la bataille :

Image

Tableau de chasse :

Image

une grande partie de ceux ci seront relogés en Sarthe Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »